mardi 10 mai 2016

Xi'an

Voir la célèbre armée en terre cuite! Voilà notre principale raison de venir visiter la ville de Xi'an. Une seconde motivation est son centre-ville fortifié, connu comme étant l'un des plus grands systèmes défensifs militaires antiques au monde. Aussi, il est dépourvu de gratte-ciels, ce qui est très rare en Chine en 2016. Le gouvernement tient vraisemblablement à préserver le cachet historique qui attire beaucoup de touristes. Capitale de l'empire chinois pendant 1 000 ans sous treize dynasties différentes, Xi'an regorge de sites culturels et historiques. Étant située entre les villes d'Emeishan et de Pékin, elle constitue donc une halte idéale pour nous. En ce moment, nous sommes à Emeishan au comptoir de la station de train, mais nous n'arrivons pas à nous faire comprendre par la préposée. En lui montrant la traduction en signes mandarins dans le Petit Futé, notre guide sur papier, elle s'exclame:"Ahhh, Shian?!" Ook, ok. Donc, ça se prononce she (anglais) Anne. Une fois ce petit quiproquo résolu, nous voilà en route.

De l'extérieur, le mur sud de la ville fortifiée de Xi'an

Nous débarquons d'une mauvaise nuit dans le train et cherchons un moyen pour rallier notre hôtel. Trouvant les taxis trop cher, on argumente avec les chauffeurs quand soudainement, une gentille chinoise qui se débrouille en anglais nous fait signe de la suivre. Elle nous négocie un rickshaw, un petit motorbike traînant une boîte compacte, pour un prix raisonnable. Nous la remercions chaleureusement et elle nous souhaite bon séjour. Nous avons bien hâte de voir notre tente à l'intérieur de la guesthouse à un gros 3$ par nuit au Huakiuku Youth Hostel. Sur place, en attendant que celle-ci soit prête, on a droit à un bel accueil au coin salon de l'aire commune de l'établissement hôtelier.


Bah quoi, je tue le temps comme je peux...:)

Enfin, on nous hèle que notre petit nid est prêt. Tadam!


On nous donne des couvertures et c'est tout. On se fabrique des oreillers avec l'aide de vêtements et on gonfle nos matelas et voilà! Nous sommes équipés comme des backpackers aguerris. Seul inconvénient de ce 5 jours en salle de lavage, vous voyez les lavabos à l'arrière? De 6h30 à 8h chaque matin, les Chinois et Chinoises des dortoirs de l'étage viennent se brosser les dents et se laver le visage...pendant 10 minutes parfois! Ils sont ma-ni-aques, surtout les filles! Pourtant, quand on rentre dans les toilettes, on ne dirait pas qu'elles accueillent des gens propres tellement c'est dégueulasse. On le dit souvent dans nos articles sur la Chine, ce peuple est fascinant et rempli de contradictions! Il y a cela, ainsi que la lessive quotidienne de draps des employés de l'hostel qui nous obligent à nous lever tôt, ce qui n'est pas si mal non plus.

Le premier jour sert à se reposer et à mettre à jour le blogue. Nous sortons seulement en soirée pour aller manger et se promener un peu dans le quartier.

Tout ça pour seulement 2$! Ça n'arrive pas souvent d'aussi "belles" trouvailles

Au levé du deuxième jour, on se sent en forme et prêts pour l'exploration. Nous passons la journée en ville et voici en photos le très animé quartier musulman de Xi'an!

C'est le week-end; Il y a du monde aujourd'hui!


Let's go attise la boucane y faut que tout le monde sente l'odeur de nos brochettes!

Notre dîner: Pâtes maison aux arachides et riz frit aux piments. Piquant et délicieux!

La grande mosquée de Xi'an vous est présentée sur ces prochaines images. Fruit d'une architecture arabe ajustée au style chinois, il en ressort une synergie intéressante. Un endroit calme au cœur d'une bruyante effervescence touristique.





Voici les principes de base de la pratique de l'islam


Heures des prières


Autres attractions historiques et agréables à regarder, les tours du tambour et de la cloche.



Jour 3. Au programme aujourd'hui: Visite de la petite pagode de l'oie sauvage dans le jour et de la grande pagode du même nom au soir. L'entrée y est gratuite pour cette première, sauf si on souhaite grimper la pagode haute d'une quarantaine de mètres. Ça manque de logique non? Donc on on ne paie simplement pas et on y va. Le cadre est très joli et ma foi, assez particulier. La petite pagode étant située à l'extérieur du centre-ville fortifié, elle est au cœur de la nouvelles ville et ses buildings. C'est donc un heureux mélange du passé et du moderne auquel nous avons droit! La promenade pour se rendre s'est avéré ponctuée de ce genre de mixte également.

Tout d'abord, le style classique:





J'ai du dégainé rapidement mon flash pour capter ce défilé de joyeux soldats

Ce soldat là avait l'air particulièrement heureux d'être content!

Une fois passés à l'extérieur des fortifications, la modernité frappe et nous rappelle qu'on est en 2016.


Pause durant la marche: Latté, cappuccino et crème glacée butterscotch et noix, c'est bon 2016!

Et la pagode en tant que telle, très joli cadre cassant avec les immeubles modernes.




Je me fond dans la spiritualité du moment si naturellement


Nous nous rendons ensuite à la grande pagode de l'oie sauvage, reconnue pour ses jeux de lumières hauts en couleurs qui ont lieu à chaque soir aux alentours de 21h00. En fait, il n'y a qu'une courte représentation de 10 minutes par jour précisément à 21h00 et nous arrivons juste à temps! Et cette pagode, elle détonne avec son immense jardin et son entourage de restaurants dont un Burger King et un KFC...





Le chemin du retour, que nous faisons encore une fois à pied (j'vous dit qu'on est pas mal vaillants!), nous donne l'occasion d'admirer la ville de nuit. Les Asiatiques en général adorent mettre de la couleur et de la lumières partout. Concernant les Chinois, c'est encore plus flagrant, le budget est là et ça paraît!



Reconnaissez-vous la tour de la cloche? Jolie non?

Tranche de vie

À l'auberge le soir, on fait la rencontre d'un Polonais, Bartek (comme Bart Simpsons qu'il nous dit haha). Après avoir fait connaissance et parlé de nos expériences de voyages mutuelles, on lui raconte notre expérience de vol par des pickpockets à Santiago. Il rétorque qu'il lui est arrivé une histoire plus effrayante encore. Il était dans une ville du Portugal avec un copain, passablement ivre. La soirée à laquelle ils étaient venait de se terminer et ils avaient encore envie de débaucher, ils ont donc demandé à un passant s'il savait où il y avait de l'action. Celui-ci leur répond: "Par là-bas il y a une grosse soirée. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre deux chemins: Celui-ci, très sécuritaire, vous mènera à l'endroit en 30 mins. Celui-là est un raccourci qui réduira le temps de marche à 10 minutes, mais il passe dans un quartier dangereux, alors à vous de voir, bonne soirée." Les deux comparses, impatients d'étancher leur soif, décident de risquer le quartier chaud. Mauvaise idée; après à peine quelques minutes de marche, deux voyous les interceptent brutalement en appuyant des couteaux sur leurs estomacs (des fuckings couteaux!?!) avec des yeux fous demandant "MONEY MONEY MONEY NOOOW!!!" Bartek nous raconte qu'il était tellement sous le choc et terrifié qu'il ne pouvait même pas bouger. Parvenant enfin à réagir, ils leur ont tendu quelques billets. Une fenêtre s'ouvrit alors dans un bâtiment voisin avec un bonhomme qui sort la tête en criant aux voyous en portugais, leur disant d'un ton agressif de laisser les pauvres gars tranquilles. Surpris, c'est ce qu'ils firent en partant aussi vite qu'ils étaient arrivés. La peur de sa vie! Il rajoute: "Je n'ai perdu que quelques euros, ce qui est certes moins que ce que vous avez perdu dans votre malchance, mais au moins, votre vie n'était pas en jeux. J'ai vu ma mort dans ses yeux shootés à l'héroïne!" Cela m'a fait réfléchir et prendre un recul sur notre expérience. C'était certes un choc de se faire voler, mais je préfère encore perdre de l'argent que de craindre de perdre la vie.

Le jour #4, il pleut à verse et il est lundi, on en profite pour aller voir l'armée en terre cuite. Cela s'avère une bonne décision en discutant avec un Allemand qui était présent la veille, car selon lui il y avait foule. L'armée en terre cuite est une destination prisée des Chinois, étant un trésor qui est unique dans leur pays, mais également au monde. Cette merveille archéologique à été découverte en 1974. L'endroit est en fait le mausolée du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. À sa mort, on l'a enterré accompagné de 9000 soldats en terre cuite devant le protéger dans l'au-delà. Les archéologues ont aussi découvert des armes, bijoux, poteries et autres articles qui devaient être les biens personnels de l'empereur. Jusqu'à maintenant, les travailleurs ont exhumé 1000 statues, donc le gros du travail est encore à faire. Le pourquoi de cet avancement très laborieux s'explique par le fait que pour que les statues sortent de terre en bon état, les archéologues doivent procéder très méticuleusement. Tout de même, les soldats en terre ont été placé là au 3e siècle, c'est déjà exceptionnel qu'ils aient traversé le temps en aussi bon état. Le site archéologique comprend 3 fosses majeures: la #1 est la plus avancée et bien sur la plus impressionnante, la #2 en est à ses début et la #3 est entre les deux, mais beaucoup plus petite.







La fosse #2, recelant encore de nombreux trésors...

Comme vous pouvez le constater en apercevant les morceaux de soldats, chaque exhumation n'est pas un succès...

La petite fosse #3

Les plus belles statues trouvées dans la fosse ont été mises à part dans des chambres d'exposition. Les archéologues ont aussi découvert deux superbes carrosses et l'ont exposé pour le plaisir de nos yeux.







Magnifique statue représentant le grand empereur Qin Shi Huangdi

Dans les couloirs jonchant la fosse archéologique, nous avons pu admirer de belles fresques murales qui symbolisent des tranches de vie au 3e siècle en Chine.




Une belle expérience, cette visite. Nous retournons dans notre "chambre de luxe" pour cette nuit et une autre encore le lendemain. Après, notre chemin nous mènera à Pékin et sa Grande Muraille, une autre merveille qui nous attend!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire