jeudi 12 mai 2016

Pékin

Pékin, également appelé Beijing en anglais, est la capitale du pays. Elle compte plus de 22 millions d'habitants! Notre passage dans cet immense ville était obligé, car elle est le point de départ pour aller voir le monument le plus visité du pays et l'une des merveille du monde; la grande muraille.

Après nous être installés à notre hôtel, nous décidons de réserver notre tour à la grande muraille directement pour le lendemain. Comme nous serons vendredi, il y aura moins de touristes que la fin de semaine. Le temps dont nous disposons à Pékin est limité, nous n'avons donc pas le choix de visiter la muraille sur une journée seulement. Il est cependant possible d'y passer beaucoup plus de temps. Nous nous rendrons à Mutianyu. Cette partie est reconnue pour être relativement tranquille. Elle se situe un peu trop loin de la ville pour que les touristes qui ont seulement une demi-journée à y consacrer puissent s'y rendre.

Le soir venu, nous allons flâner au night market. Endroit où se mêlent toutes sortes de coutumes alimentaires (oui oui, ça grouille d'insectes). Les touristes regardent d'un air plutôt dégoutté, tandis que les Chinois se régalent. Un beau moment! On a testé certains plats, mais je rassure les cœurs sensibles: nos plats étaient exempt d'insectes.






Il y a plus de 2000 ans de cela, ce pays commençait à élever la plus grosse structure architecturale jamais réalisée par l'homme. Elle fût détruite et reconstruite à maintes reprises. Les Chinois croiront pendant des années que cette immense réalisation est visible depuis la lune. Construite d'abord pour protéger le nord du pays, elle servit ensuite au commerce sur la route de la soie. Avec le temps, la grande muraille deviendra l'emblème de l'une des plus anciennes civilisations au monde. On estime aujourd'hui à plus de 20 000 km la longueur de cette merveille, ce qui inclut les parties désormais complètement détruites. Pour toute chose grandiose, il y a un côté peu reluisant; plus de 10 millions de travailleurs seraient mort durant les travaux de construction.


Le sentiment est indescriptible. Impossible de me raisonner en me disant qu'en 2016, marcher sur la grande muraille est chose commune. Elle a si longtemps fait partie de mes rêves de bout-du-monde que le simple fait d'y mettre les pieds est un régal. Pratiquement aucun touriste (pour une merveille du monde) ainsi qu'un ciel parfaitement bleu rendent cette journée parfaite. De nombreux arbres sont en fleurs le long de la muraille; c'est le printemps ici aussi. 








Le lendemain, nous partons à la découverte de la fameuse Cité Interdite de Pékin, afin de finalement pouvoir la comparer avec celle de Huê, au Vietnam. Construite à partir de 1406, cette cité impériale a 72 ha de superficie. Elle fût la résidence de 24 empereurs au cours des siècles. De nos jours, le musée du palais est le plus grand musée de Chine. 

Sa taille est très impressionnante, en effet. Mais nous ne sommes pas du tout conquis par l'atmosphère du lieu. Il y a une horde de touristes incroyable. En effet, beaucoup de salles ne sont pas accessibles et la masse de gens se rue devant les portes et fenêtres ouvertes afin de pouvoir prendre des photographies depuis l'extérieur. Une grosse déception après notre découverte de la cité interdite du Vietnam. Une visite reste quand même un incontournable lors d'un voyage à Pékin, afin de bien mesurer l'ampleur de cette construction.






Nous poursuivons notre promenade de la journée en traversant le parc Beihai. C'est un très bel endroit mais le trop plein de touristes nous exaspère. 

Ça valait bien une petite photo! haha!


La colline de charbon, derrière la cité interdite

Nous finissons notre visite pékinoise par une visite du Temple des Lamas. Il est le plus grand temple tibétain de la capitale. La visite du temple est un incontournable de la ville. Effectivement, ce fût une belle découverte. L'immense bouddha qui s'y trouve est de toute beauté. 









Ceci conclut déjà notre épopée chinoise. Ce pays nous aura marqué plus qu'on ne l'aurait pensé. Un vrai dépaysement! Un dernier 22 heures de train nous mènera à Hong-Kong.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire