Les préparatifs TDM

La préparation d'un tour du monde est devenu plus réalisable aujourd'hui avec l'ouverture de beaucoup de pays à la visite d'étrangers. C'est par contre un processus qui s'avère long et fastidieux, si on veut qu'il soit bien fait et pour éviter les mauvaises surprises.

Voici des articles et tableaux qui expliquent concrètement notre processus préparatif:

1 - Choisir l'itinéraire

Tout d'abord, il faut choisir l'itinéraire. Nous qui voulons tout voir, cela a nécessité de longues heures de discussion. Le vrai défi cependant c'est de déterminer le trajet. Il faut penser tout d'abord aux climats des pays que nous traversons, afin d'éviter les canicules ainsi que les saisons des pluies.

2 - Le matériel

Deuxièmement, il faut déterminer le matériel nécessaire pour notre survie. Nous avons beaucoup lu sur d'autre blogue afin de se créer une liste du matériel que voulions. Il est à noter que ce qui est de particulier pour nous c'est que nous tenions absolument à posséder notre stock de camping car nous sommes des mordus. Cependant, beaucoup de voyageurs préfèrent miser sur les auberges de jeunesse ou le couchsurfing (emprunter un divan à un étranger pour une nuit) et n'emmener que le stricte minimum. Nous vous avons concocté une liste avec images ci-haut, juste pour vous :)

3- Les visas (allez sur les résumé des pays pour l'explications de chacun de nos visas)

Ensuite, on doit prendre en compte les visas d'entrés à obtenir et de quelle façon chaque pays fonctionne (demande par internet, à la frontière terrestre, aérienne, etc.). Certains sont plus compliqués que d'autres, il y en a qui sont simples en fait mais ils sont très mal expliqués sur internet ou alors l'information est sur plus qu'un site et les deux se contredisent bref, un bon casse tête. On conseille d'en lire le plus possible et de ne pas hésiter à appeler aux ambassades pour être sur et certains des nécessités.

4 - Les vaccins (créer le lien vers le budget section vaccin)

Prochaine étape, il faut choisir les vaccins. Ceux-ci sont fortement recommandés afin de se protéger contre les maladies d'outre-mer. De nos jours, la documentations nécessaires se trouve facilement sur internet. Il faut considérer chaque pays que l'on veut visiter afin d'en parler avec un médecin afin de déterminer quels vaccins sont nécessaires ou recommandés pour notre sécurité.

5 - Quitter nos emplois

C'est malheureux, mais réaliser ce rêve comprend bien sur de couper les ponts avec son employeur. Après tout, ne pas travailler pendant 1 an c'est pas la mort non plus, mais il faut savoir préparer son départ, si l'on espère bien préparer son retour. Quand on veut vraiment voyager il faut être prêt à faire des sacrifices et ce n'est cependant pas tous les employeurs qui sont ouverts à ce mode de vie.

6 - Les assurances

Finalement, on doit se procurer des assurances qui couvrent les imprévus de voyage. C'est triste mais dans un gros projet comme celui là il faut envisager toutes les possibilités; on peut se faire voler, se faire attaquer, tomber malade, perdre nos bagages dans un aéroport, décéder, etc. Il faut donc, dans l'idéal, trouver une bonne assurance qui couvrira les frais encourus pour un imprévus. Au Québec, nous avons la chances d'être assurer par la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec) qui couvrent les frais en cas de soin. Ailleurs dans le monde, les soins hospitalier coûtent excessivement cher et si on est pas assuré, cela peut devenir un enfer d'avoir à tout rembourser un simple bras cassé.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire