"Don't mess with Melaka." Tel est le slogan d'une ville dynamique qui gagne de plus en plus à être connue. Cette endroit est le produit de 500 ans de contacts culturels et commerciaux entre l'occident et l'orient dans le Détroit de Malacca. La bourgade est donc un joyeux ensemble de cultures qui y coexistent; son histoire commence sous le sultanat malais du 15e siècle, puis suivent les occupations portugaises et ensuite néerlandaises qui ont commencé au début du 18e siècle. C'est une ville certes malaisienne, mais qui détient une culture unique à elle-même. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008, Malacca est en train de devenir un incontournable du pays avec son charme unique et original. Bon, l'Unesco y a mis le paquet (parfois un peu trop), alors on repassera pour le côté authentique, mais les efforts donnent un résultat qui vaut certainement le détour.
Nous trouvions donc que c'était un endroit idéal pour notre arrivée en Malaisie. La 1ère journée, nous arrivons de Singapour tard aux environs de 21h30 à la Victor's Guesthouse. En passant, on la recommande fortement à d'autres voyageurs, bon service et très low budget (13$ CAN/nuit). Après cette arrivée tardive, le jeune homme à la réception nous dit qu'on peut aller souper dans un resto ouvert 24 heures pas trop loin. Ça s'avère être un restaurant TRÈS local, niché dehors sur des tables de plastiques, avec deux écrans géants de chaque côté de la terrasse diffusant...des matchs de lutte WWF! Les Malais, que des hommes pratiquement, sont scotchés sur les écrans comme des Québécois devant un match de hockey, c'est assez distrayant! Il est en effet écrit sur le panneau devant le restaurant "24 jam". On fait le lien que "jam" c'est "heure" en Bahasa Malaisien, la langue nationale. Donc, les trucs ouverts 24 heures en Malaisie deviennent désormais des "24 confitures" hahaha.. quoi c'est drôle non? (jam = confiture = heure)
La journée suivante, nous allons explorer la "vieille" ville de Malacca. Du côté droit de la rivière, le quartier chinois et de l'autre, les musées, attractions et monuments restaurés par l'UNESCO. S'il y en a qui se le demande, oui, encore un quartier chinois... J'ai l'impression que toutes les villes du monde ont un quartier chinois! Mais bon ici c'est logique, puisque les Chinois utilisent le détroit de Malacca pour effectuer du commerce depuis le 16e siècle. Pour en revenir à nos moutons, nous entrons donc dans le quartier historique. Ça ne fait aucun doute quand cela se produit; de petites rues banales à ces structures...disons trop en bon état pour être d'origine!
Au passage, une boutique de Bob Marley. Classique.
Oh mon dieu la c'est n'importe quoi
!!! Celui-là est concept. Ça vous dirait un petit tour?
On se retrouve ensuite dans un quartier disons...unique. Devant nous, se dresse une belle réplique de bateau de pirates qui fait office d'entrée pour un parc à thème pour enfants. Il est placé devant un centre commercial tout neuf, ce qui me provoque un choc mental causé par le fait que "ça fite pas!". Pour couronner le tout, on entend en arrière plan la chanson thème de la Malacca (que je n'ai malheureusement pas trouvée sur le net, milles excuses) entrecoupée par des bruits de combats à l'épée. Unique je vous dit! Dans mon champ de vision s'ajoute le monument en l'honneur de l’indépendance, ainsi qu'une voiture ancienne de collection. Ouff, méchant mélange!
Superbe fontaine à l'entrée du centre commercial flambette...y'a du budget!
Monument de l'indépendence
Pendant que j'analyse la voiture de collection, j'aperçois du coin de l’œil une auto-patrouille qui s'arrête à proximité. "Qu'est-ce que j'ai fais?" je me dis. Ils s'approchent et me disent: "Hello sir, is this possible to take a picture with you?" Well, of course mon ami hahaha. Je me demande vraiment de quelle vedette j'ai l'air. D'abord ça s'est produit à la frontière en Thaïlande et à peine débarqué en Malaisie, des policiers s'arrêtent dans le seul but de se faire prendre en photo avec nous. Après un échange de poignées de mains avec moi (pays musulman = Geneviève n'existe pas, regardez le concept de distance dans la photo c'est assez révélateur!), ils repartent satisfaits et nous on poursuit notre après-midi.
Il fait une chaleur démente avant notre entrée dans le musée du sultanat de Malaisie qui, à la bonne heure, nous jette de l'air climatisé en pleine figure. Il doit faire dans les 35 degrés, la promenade était devenue une activité physique plutôt intense. C'est un musée très joli, très bien fait avec de belles reproductions de personnages importants de l'histoire malaccaise. L'entrée coûte environ 2$ CAN.
Nous ressortons à regret à l'extérieur pour aller explorer la cours devant le musée, très bien entretenue d'ailleurs.
En sortant de l'enceinte, je me positionne pour photographier un monument que je voulais prendre plus tôt, mais j'avais remis le projet à plus tard, car il y avait une séance photo non-officielle en cours. Encore une fois j'attend mais, les touristes malais présents m'aperçoivent et veulent une photo avec moi (c'est "ma journée" je crois). Je profite donc du moment pour les inclure dans ma photo à mon tour pourquoi pas :).
La journée suivante, nous remarchons dans différentes parties du centre-ville et le moment marquant survient à la fin de la journée lorsqu'on décide de faire une petite croisière. Ça ne vaut certes probablement pas un tour de pirogue à Venise, mais c'est tout de même très joli et ça ne coûte que 10$ à deux ;).
Immense navire portuguais de l'époque coloniale restauré
Lâchez pas le training les boys!
Au matin suivant, nous allons blogger dans un café en vue de prendre un bus de nuit. Nous allons nous rendre sur la côte nord-est afin d'aller rejoindre les îles Perhentians. Après 9 mois et demi de voyage, l'envie de se poser se pointe! Nous partirons donc à la découverte des îles de la Côte est, le bijou de la Malaisie selon plusieurs.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire