Après 3h de délai et quelques sacres, nous arrivons enfin à notre hôtel. Et oui, grosse galère, le premier hôtel que nous avions réservé était fermé (?!?). En effet, la propriétaire avait fermé ses portes sans supprimer son établissement sur le site de réservation en ligne. Il a fallu retraverser la ville au complet afin d'aller dans un dortoir listé dans le Petit Futé, notre guide. C'est peut-être mieux ainsi finalement. Dans cette auberge, les gens parlent anglais, ce qui nous a beaucoup aidé pour la planification.
| J'ai rien compris, c'est aussi clair que du chinois!!! |
Le lendemain, nous décidons d'aller visiter le Wuhou Temple dans le quartier tibétain de la ville. Il est un incontournable à Chengdu. Ce temple est dédié à l'époque des trois royaumes (220-280). Il y a de nombreuses statues représentant l'empereur du Shu, Liu Bei, ainsi que son conseillé militaire Zhudge Liang. Ce lieu était un temple du royaume du Shu, construit en 223, il fut ensuite transformé en un mémorial sur les 3 royaumes (Shu, Wei, Wu). Le temple s'étale sur 37 000 mètres carré et possède un lac ainsi que des jardins de bonsaïs. Nous en profitons pour y flâner une partie de l'après-midi.
Nous nous rendons ensuite juste à côté du temple, où des dizaines de stands de bouffe de rue nous attendent. Nous en profitons pour goûter quelques spécialités locale, mais on sélectionne quand même soigneusement, car la nourriture sichuanaise est la plus épicée de tout le pays. Ceci conclut bien notre première journée dans cette région.
| ici, il y a des pandas PARTOUT, même sur les voitures de taxi! |
Cette histoire d'amour dure depuis ma tendre enfance. Alors que je savais à peine parler, chaque fois que mes parents me demandais quel animal en peluche je voulais, je pointais toujours du doigt cet "ours" étrange, originaire d'un pays lointain; la Chine. Je ne pouvais bien sur pas venir dans ce fameux pays sans aller à la rencontre des pandas géants. Cet animal prend son origine ici même, dans les hautes montagnes du Sichuan.
Depuis notre hôtel, un service de tour est organisé, il comprend le transport aller-retour et le ticket d'entrée. C'est un bon rapport qualité/prix, car sinon le transport en bus public pour s'y rendre est compliqué. Nous nous rendons au centre de recherche sur les pandas géants. Le centre abrite la plus grosse population au monde de pandas géants et de pandas rouges en captivité. Ils aident ces animaux en voit de disparition en assurant la survit de l'espèce. Des 6 premiers pandas du centre, on en dénombre aujourd'hui 146! Une belle réussite, car comme la période où les femelles ont leur chaleur est très courte (environ 3 semaines par an), ce n'est rien pour aider à la survit de l'espèce. Le centre pratique donc l’insémination artificielle. L'endroit est super et il offre plein d'explications intéressantes. Nous y passons deux heures à observer les pandas géants durant leur petit-déjeuner. Un 2 heures beaucoup trop vite passé pour ceux qui savent à quel point j'adore cet animal. Je vous rassures, ils sont aussi adorables en réalité que sur photo!
![]() |
| Okay, je l'avoue. Je n'ai pas pu résister. Merci pour le cadeau Alex ;) |
Suite à cette visite, nous allons nous promener dans le quartier tibétain de Chengdu. On se prête alors à une activité bien typique; prendre le thé. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque le thé nous a été servi dans des bucks en verre, un peu comme de petit verres à bière. Bien loin de la fine porcelaine que l'on imaginait. Le tout est accompagné d'un thermos d'eau chaude avec lequel nous pouvons faire le nombre de thés que nous voulons. Plus tard, on termine notre visite de Chengdu en se payant un repas 100% typique: une fondue sichuanaise. C'est super bon mais ça brûle en titi!
| Parfois, après avoir mangé épicé pendant plusieurs jours, ça fait du bien de retrouver CE goût international |

Aucun commentaire:
Publier un commentaire