lundi 23 mai 2016

Cameron Highlands

Nous hésitions beaucoup entre aller à Georgetown où se rendre aux Cameron Highlands. Vu le fait que Georgetown ressemble un peu à Malacca et que c'est encore sur une île, nous choisissons les champs de feuilles de thé et l’architecture très Écossaise des Cameron Highlands. L'histoire de la bourgade commence avec la découverte des terres par la famille écossaise Cameron. Ceux-ci, appréciant la fraîcheur procurée par l'altitude et, remarquant la fertilité des terres, ont commencé à y semer les feuilles de thé. Aujourd'hui, les Cameron détiennent toujours les principales plantations, transmises de générations en générations. De nos jours, les Cameron Highlands s'orientent vers un tourisme de masse, offrant des hébergements pour absolument tous les budgets, de économiques à TRÈS cher.

Il y a ça

...et il y a nous ;)

C'est présentement une période de haute affluence dans les Cameron Highlands. TOUS les hôtels sur booking.com étaient complets, nous avons du aller sur Hostelworld pour finir par en trouver un. Nous voici donc sur place, au centre léthargique des Cameron Highlands, Tanah Rata, avec une heure de retard sur l'horaire prévue du aux bouchons de circulation. Notre guesthouse est située à 15 minutes de marche du centre-ville, mais au moins il est loin du traffic incessant qui caractérise la présente période. Notre hostel se nomme de'Native Guesthouse. Le propriétaire est un Malais prospère qui voulait faire vivre à ses clients une expérience de vie comme les locaux, de là le nom. Donc, les chambres sont toutes simples avec matelas à ras le sol et la douche, je me dois de vous la décrire. Ça consiste en un robinet qui est positionné au-dessus d'un récipient en céramique d'environ 15 litres d'eau de capacité. Il y a un petit seau de 500ml placé à proximité qui sert à se rincer avant et après le savonnage de son body. En fait, écologiquement parlant, c'est comme cela qu'on devrait tous se laver, ça évite le gaspillage d'eau. 

Ça ressemblait fortement à ça

Pour ceux qui ont moins l'âme écolo, je cible alors votre porte-feuille, car ça réduirait vos factures d'Hydro-Québec! Bref, le propriétaire et son gérant, qui semble venir du Texas avec son accent tranchant de far west, sont très sympathiques et accueillants. Chaque soirée, ils allument un feu de camp où tous les clients peuvent jaser et prendre une bière, ce qui résume bien nos activités pour le premier soir. C'est un peu cher à 30$ CAN la nuit, mais je crois fortement que les prix étaient gonflés par la très haute affluence de touristes. Malgré cela, on recommande l'endroit!

On passe la journée suivante sur le blogue. Nous nous promenons entre environ 5 restaurants du centre-ville de Tanah Rata: Starbuck, Café Capitale, Curry House, etc. Pour l'instant, les Cameron Highlands nous enchantent que très peu, avec tout le bruit causé par le traffic et le surnombre de touristes. Vers la fin de l'après-midi, nous achetons un tour organisé pour le lendemain. Nous aurions pu aussi louer un scooter, mais vu la situation routière encombrée, nous n'en avions aucune envie. De plus, le tour est peu onéreux et inclut la majeure partie de ce que nous voulons voir alors, pourquoi pas.

Image d'un bus touristique qui nous a rappelé les pandas du Sichuan en Chine!

On commence notre journée avec le country tour, donc le tour campagnard. On nous amène en bus touristique dans la ville voisine de Brinchang, située à 5 km de Tanah Rata. C'est là que se trouvent la plupart des attraits touristiques de la région.

Avouez que ça aide une map non?

En premier, nous allons faire un tour au Rose Garden. C'est un joli jardin de fleurs, bien sur, mais avec surprise il y a aussi quelques oiseaux, dont un superbe pan! Nous profitons de l'occasion pour prendre de jolis gros plans.






Il y avait aussi de faux animaux...


Qu'est-ce que Blanche-Neige et sa gang foutent ici?!


Et un élevage de cactus, pourquoi pas!

Deuxième arrêt, la Strawberry Farm. Encore une fois, pas un arrêt nécessaire pour nous autres Québécois, comme si on en avait pas assez chez nous. Pour les touristes malais et d'ailleurs en Asie, c'est une autre histoire! Imaginez-vous donc qu'ici, c'est pratiquement un produit de luxe, hey oui!. Or donc, c'est un peu plus cher que chez nous. À la Strawberry Farm, une parmi tant d'autres, on cueille nos propres fraises et on paye à la fin. Moi, bozo, je fais comme chez nous: je pratique le cueille/mange sans trop me cacher. À un certain moment, je vois une affiche qui dit: "If you eat, consider it stealing!" (Si vous mangez, considérez que c'est du vol) OUPS! Je me suis mis à mieux me camoufler pour manger HAHA ;). J'ai par contre réduit ma consommation, heureusement que ce n'était pas trop surveillé!

Face du gars qui vient de se rendre compte que c'est du vol...et qui trouve ça drôle haha

L'arrêt suivant est à une des nombreuses bee farms de la région = ferme d'élevage d'abeilles. C'est quand même étrange de marcher sans protection aux travers de dizaines de millier d'abeilles. Somme toute, la visite est distrayante.






On continue notre programme chargé avec la visite du Butterfly Garden et du Insect Garden. Cette fois-ci, nous sommes pris en charge par un employé qui nous présente plein d'espèces les plus uniques les unes que les autres. Il nous fait prendre des scarabées, serpents et autres sympathiques créatures sur nous...eh bien les fous comme moi qui aiment ça là ;).

Mon nouveau chummey!



Ok c'est juste une tortue...mais elle est jolie non?!

Également, il nous montre et nous explique aussi différents papillons et insectes très particuliers. Entre autres, voici l'insecte-tige. Plus subtil que ça t'es un caméléon!









Le moment que nous attendions arrive enfin. Nous entrons dans le domaine BOH Tea (ça se doit d'être beau non?). Nous avons enfin la chance d'admirer les paysages qui font la renommée des Cameron Highlands. C'est en effet très agréable pour les yeux.




Par la suite, on visite un peu l'endroit. Sur place, il y a un petit musée des équipements passés et présents.

Appareil ancien servant à broyer les feuilles de thé

Nous avions également la possibilité de visiter les machines de transformation, mais elles fonctionnent seulement le matin. Donc, nous avons jugé que ça ne valait pas la peine de les voir si elles n'étaient pas en fonctionnement. Aussi, il y a une boutique qui fait la vente des produits de l'endroit. On achète un peu, les prix n'étant pas trop exagérés. Ensuite, on se rend au comptoir de dégustation. On y vend la totalité des thés faits sur place ainsi que des pâtisseries. Nous goûtons à un thé indien (pas un thé chaï avec du lait, un thé aux épices indiennes) qui est assez bon. C'est très différent des thés de Chine!

Ceux qui me connaissent bien, avouez que cette image est...surprenante. Alex Dastous, à boire du thé, pas d'alcool nulle part, ça frappe. Même ma face à pas l'air sûre

Dans la soirée, nous allons souper avec Jérémy et Élizabeth, deux Français rencontrés sur les îles Perhentians. Ces sympathiques gens font une courte escale en Asie du sud-est avant de se rendre en Nouvelle-Zélande pour y travailler et tenter d'y vivre leurs vies. Sacré beau projet!

Troisième journée aux Cameron Highlands. Notre plan d'aujourd'hui consiste à se rendre à pied vers d'autres plantations de thé prénommées Cameron Valley, situées à 3 km de marche dans la direction opposée à Brinchang (voir carte ci-haut). On part de l'hostel vers 11h30 et on quitte la frontière de la ville de Tanah Rata vers midi. On arrive à la plantation Cameron Valley vers 12h45 après une promenade sur le bord d'une route sinueuse.

Aire de pique-nique presque pas "concept"

Ohoh, je sens qu'on approche de l'objectif!

Le sympathique endroit fait office de salon de thé, avec une boutique de vente en annexe. La compagnie détient aussi un autre site 1 km plus loin où est installée l'usine de transformation. Nous faisons la dégustation d'un thé chaï au masala. Lui il est "écœurant"; pour les Français qui nous lisent, ça veux dire super bon ;). Les paysages sont semblables au BOH Tea certes, mais on ne se tanne pas. De plus, l'endroit est beaucoup moins bondé et on déguste le thé au calme avec une vue imbattable.




Peu après, nous allons faire une petite balade dans les champs de thé, chose que nous n'avions pas pu faire à la plantation précédente.





Comblés, nous partons de là vers 15h00. À la fin de la marche de retour, j'aperçois un marché qui semble avoir à peine ouvert ses portes. Je remarque qu'il est tout fait en containers recyclés! Je me devais de vous transmettre cette vision. Ils ont bien choisi le nom en tous cas! Sur ce, cher lecteurs, nous nous retrouverons à Kuala Lumpur pour d'autres péripéties!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire