dimanche 3 avril 2016

Vang Vieng

Il y a quelques années de ça, cette ville était la préférée des fêtards d'ici ou d'ailleurs. La raison était fort simple: venir descendre en tube (trippe pour les Québécois) la fameuse rivière Nam Song. Des dizaines de bars étaient installés sur le bord de l'eau, s'étalant sur plusieurs kilomètres. Les jeunes s'amusaient alors à faire la tournée des bars en rembarquant sur leur tube comme moyen de locomotion jusqu'aux bars suivants. Chaque année, environ 20 touristes se noyaient dans la rivière, à cause d'abus d'alcool et/ou de drogue. Les gens consommaient ouvertement des drogues en plein milieu des rues et d'autres s'endormaient même sur les trottoirs, incapables de retrouver leur chambre d'hôtel. Le gouvernement à alors pris une décision drastique pour éviter que d'autres tragédies surviennent: il a interdit la drogue, comme c'était déjà le cas dans le reste du Laos, et fit détruire la majorité des bars le long de la rivière.

Vous vous demandez sans doute ce qui nous attirait à Vang Vieng après ce portrait peu reluisant? Et bien, cette ville a beaucoup plus à offrir que le tubing! Elle est un paradis pour les amateurs de plein air et on y retrouve également de nombreuses grottes à explorer. Le cadre dans lequel se trouve la ville est tout simplement spectaculaire, avec ses pics karstiques à perte de vue.

                       

Nous y passerons seulement 3 nuits, car les jours qui nous séparent de la péremption de notre visa lao se font rares. Pour notre première journée dans la ville, nous regardons les différentes agences disponibles, car nous souhaitons faire du kayak le lendemain et aussi aller voir la Blue Lagoon. Nous trouvons notre bonheur: une agence qui offre la visite de deux grottes, la descente de la rivière en kayak et un tour à la Blue Lagoon en fin d'après-midi. Pour aujourd'hui, on se promène dans la ville et nous décidons d'aller explorer une grotte accessible à pied. Les alentours de la ville valent le détour, on en profite pour faire de jolies photos!



 
 
Voici comment les véhicules traversent les rivières au Laos! hihihi
 
En route pour la grotte, nous avons même la chance de voir un embouteillage lao. C'est pire qu'à Mtl!! 


Nous marchons environs 2 kilomètres pour arriver à la grotte dont la colline sert également de point de vue sur la ville. Mais quel beau duo de cons nous faisons Alex et moi. Nous sommes arrivés ici en sandales...c'est donc en sandales que nous escaladerons cette colline. Il n'y a pas de chemin, mis à part quelques échelles en bois. Des roches servent de marches pour grimper. Plutôt sympa!.. La vue du sommet vaut le détour, on y voit très bien la ville et ses environs.







Nous retournons ensuite à l'hôtel pour admirer le couché du soleil. Le balcon près de notre chambre permet d'avoir une superbe vue!



Après le souper, nous allons au Sakura bar, un des classiques de cette ville qui, malgré qu'elle soit plus endormie qu'avant, reste avec une vie nocturne relativement intéressante. Depuis notre arrivée au Laos, nous voyons des gens avec des camisoles de ce bar, on se disait que ça devait être bien cet endroit pour que tous les jeunes aient une camisole à son effigie. L'endroit est sympathique, il y a même deux feux de camps dans la cours arrière, inutile de vous dire que c'est ici que l'on passera la soirée! Il y a deux principaux spéciaux dans ce bar: de 20h à 21h, c'est open bar sur le whisky et le reste de la soirée, à l'achat de deux vodkas, nous avons droit à un fameux chandail du Sakura bar! Quand même attrayant, nous qui n'achetons pas de nouveaux vêtements souvent (okay je l'avoue, le chandail est intéressant mais les deux vodkas qu'il faut boire pour y avoir droit le sont tout autant). Alors, un whisky enchaîne l'autre et les vodkas suivent...ce qui nous donne à chacun une belle camisole et un mal de tête le lendemain matin! Ahhh, ce qu'on ferait pas pour une camisole gratuite hahaha.

Mais pas le temps d'avoir mal trop longtemps! Il faut aller visiter les grottes et faire du kayak. Un transport nous amène en dehors de la ville, où on peut pleinement profiter des superbes paysages. La première grotte est celle de l'éléphant, regardez...


Incroyable à quel point les asiatiques ont la capacité de voir des choses dans chaque grotte! 



La seconde grotte est accessible en tube, en se glissant à l'intérieur à l'aide de cordages. Elle est très belle, mais sa beauté est légèrement gâchée par la centaine de touristes présents en même temps que nous dans la grotte et qui, en plus d'être trop nombreux, s'amusent à crier.... Inutile de vous dire que j'aurais trouvé cette visite pénible, même sans mal de tête.




Après l'heure du diner, notre véhicule nous apporte à l'endroit où l'on débutera notre descente de la rivière. Quelques petites rapides sont à prévoir, mais rien qui nous semble inquiétant. Effectivement, les autres membres de notre groupe font une petite balade récréative en donnant quelques coups de pagaies ça et là. Comme il faut suivre le guide et que ce dernier va à la vitesse moyenne du groupe...les temps d'attente sont longs. On avait imaginé un truc un peu plus sportif. Certains ne pagaient même pas, tandis que d'autres en profitent même pour manger!?!? Ce fut quand même une belle randonnée en kayak d'environ 8 km.





Nous allons ensuite voir la Blue Lagoon, renommée pour sa beauté. Nous sommes en fait assez déçus de constater que cet endroit est désormais hyper touristique, avec ses restaurants et autres commodités directement à côté de la lagune. Alex a quand même trouvé le moyen de se faire du fun en profitant de la plateforme de saut.


 
  Le lendemain nous partons pour Luang Prabang, notre dernier arrêt au Laos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire