Depuis Luang prabang, nous partons en bus couchette pour un petit trajet de 10h qui nous amènera dans un nouveau pays! Youpi!
| Notre prochaine destination ne peut pas être plus clair!!! hihihi |
Après un passage à la frontière sans aucune embrouille, nous voici arrivés dans un pays qui m'a longtemps fasciné et qui ne manque pas d'intriguer plusieurs personnes. Troisième plus grand pays du monde, mais également LE pays le plus peuplé avec ses 1.35 milliard d'habitants, bienvenue en Chine! Comme nous avons seulement 1 mois, il a fallu faire des choix quant aux régions à voir. Depuis la frontière, nous traverserons le Yunnan, région connue dans le monde entier pour ses fameuses rizières en terrasse. Nous continuerons ensuite notre route vers le nord-ouest, dans le Sichuan. Elle est la porte d'entrée du Tibet, qui ne manquera pas de nous en mettre plein la vue avec ses sommets recouverts de neiges éternelles...non loin du toit du monde: l'Everest. Un long trajet nous attendra ensuite pour rejoindre Pékin et sont immanquable grande muraille, l'une des sept merveilles du monde.
Notre bus depuis le Laos, nous arrêtons a Mengla, première ville après la frontière. Cet arrêt nous semble logique puisque notre destination, Yuanyang, se trouve dans le sud. Le seul autre trajet de bus disponible à partir du Laos se rendait à Kunming, beaucoup plus au nord.
Aye! Quel choc. Même si je m'y en attendait déjà, tout est bel et bien écris en mandarin, j'ai bien dit TOUT. Pour dénicher un hôtel ou même une toilette, je sens que ça va être une véritable partie de plaisir! Par chance, on trouve assez facilement notre hôtel pour la nuit (les tarifs sont affichés directement à la réception; une chance, car je crois bien que l'anglais de la réceptionniste doit s'arrêter a "Hi"). Pour ce qui est de commander notre premier repas, ce fût une expérience plutôt cocasse.
Voir la serveuse imiter un poulet pour nous expliquer ce qu'il y a dans le riz qu'on voulait lui commander....ça n'a pas de prix! Après une bonne nuit de sommeil, nous nous rendons à la gare de bus pour se rendre à Yuanyang et ses rizières. Et bien, finalement, non. C'est plus compliqué que ça. Même si Mengla est directement relié à Yuanyang par une route, il faut se rendre à Jinhgong, ville principale du département, pour ensuite prendre un autre bus pour Jianshui, ville proche de Yuanyang. Bon, nous n'avons pas vraiment le choix, on part pour Jinhgong. Nous dormirons là ce soir, car le prochain bus pour Jianshui est seulement à 9h le lendemain. Difficile comme arrivée en Chine! Comme il est encore tôt présentement, on en profite pour doucement s’immerger dans le rythme de vie chinois en se baladant dans le centre-ville, qui est d’ailleurs plutôt joli.
| Les portions ici sont...ENORMENT |
En effectuant quelques recherches, nous découvrons que Juanshui, notre prochain arrêt obligatoire, mérite que l'on s'y arrête quelques nuits. Enfin! Un petit repos de transport.
Arrivés dans la vieille ville de Jianshui, nous passons l'après-midi à nous promener dans les multiples ruelles pavées. On dirait le Vieux-Québec à la Chinoise, pour vous donner une idée de l'ambiance qui y règne.
Le lendemain est enfin une journée sans bus. Nous débutons notre visite par temple de Confucius, principal intérêt touristique de la ville. Ce temple consacré à Confucius fut construit vers 1285, pendant l'occupation mongole. Il est le deuxième plus gros au pays. Nous ne sommes pas déçus. Ce fut une superbe entrée en matière!
Plus tard dans l'après-midi, nous nous rendons aux jardins de la famille Zhu. Il s'agit du deuxième site le plus visité de la ville et avec raison! Les pavillons sont de toute beauté et le calme des lieux rajoute à l'expérience. On en profite, car on se doute bien que nous ne retrouverons pas ce calme dans tous les endroits que nous visiterons dans ce pays.
Le lendemain, nous partons en bus pour Yuangyang et ses rizières, qui était supposé être notre première destination chinoise.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire