samedi 26 mars 2016

Thakhek

Thakhek est une ville à mi-chemin entre Paksé et la capitale du pays: Vientiane. Elle est donc un endroit stratégique pour s'y arrêter un peu. Elle est également le point de départ idéal pour débuter une boucle en moto de 3 ou 4 jours, afin d'aller explorer différentes caves aux alentours et en particulier Konglor cave. Découverte seulement en 1995, cette grotte est l'une des plus spectaculaire d'Asie du sud-est.

Nous arrivons à la gare de bus de Thakhek vers 13h. Nous décidons de prendre un tuk-tuk pour rejoindre l'auberge où nous souhaitons aller, qui se trouve à 2km de la station. Alors on montre au chauffeur le Souksomboun market qui se trouve supposément tout près de la guesthouse. On trouve le prix un peu élevé mais tant pis, l'envie de marcher n'est pas au rendez-vous. Comble de malheur, le chauffeur comprend mal que nous voulons aller au MARCHÉ et nous amènes à l'HOTEL du même nom, qui se trouve en plein centre-ville, en face du fleuve Mékong. Zut! Nous débarquons quand même au centre-ville en se disant que pour cette nuit, nous trouverons autre chose, tout simplement. Le problème à Thakhek est que comme sont développement touristique est assez récent, le nombre de guesthouse est donc limité et les prix surévalués. De plus, les établissements avec un accès à internet sont assez rares, ce qui ne nous aiderait pas à avancer le blogue! Nous trouvons quand même une bonne guesthouse à environ 1 km du centre-ville, alors on la prend pour se dépanner cette nuit.
 
En partant de notre guesthouse, je barre la porte pour après me rendre compte que la dame de la réception avait oublié de me donner la clé de la chambre. Pas bien grave! Je vais lui demander et lorsque je fait un test pour essayer d'ouvrir la porte avec la clé qu'elle m'a remise, elle ne fonctionne pas! La dame de la réception vient pour essayer toutes les clés de son trousseau et malheureusement, aucune ne semble correspondre... tant pis! La proprétaire me dit qu'elle va s'arranger pour l'ouvrir lorsque nous serons de retour. On sort pour aller souper dans le resto de la guesthouse où nous avions prévu aller au départ et on en profite pour booker une chambre à cet endroit pour le lendemain. De retour à notre chambre, c'est avec un couteau qu'elle débarre notre porte. Aye! Décidément elle n'a jamais réussi à trouver la foutue clé!

La journée suivante sert à travailler sur le blogue et pour se promener un peu dans la ville.


Nous avons appelé cette photo : service au Volant Lao :)


On décidera aussi de ce qu'on fera pour la boucle en moto. La boucle se fait en 3-4 jours et compte 460 Km au total. Il y a une dizaine de grottes plus ou moins importantes à visiter. Comme nous irons prochainement dans d'autres villes où il y a plein de grottes à visiter, nous décidons de seulement aller voir Konglor cave, la plus importante. Question d'économiser du temps, nous ferons un aller-retour en motorbike à la grotte en deux jours, sans faire le tour complet. Cet itinéraire réduit donc le kilométrage à 360 km au lieu de 450 pour la boucle complète.



Nous partons donc à moto le lendemain matin. À notre arrivée a Khoun Kham, après 140 km de route, nous décidons de dormir ici ce soir. Une grande et belle chambre, avec salle de bain privée pour à peine 8$, c'est un super rapport qualité-prix! Dans ce village, il est possible de faire un petit trek d'environ deux heures aller-retour pour aller voir des chutes d'eau de Nassanam. Comme il est encore tôt, nous décidons d'y aller.







Kétaine on le sait :)
Le trek est bien et quand même assez physique et les chutes ne sont pas particulièrement spectaculaires, mais le cadre est magnifique, en plein cœur de la forêt. Lors de notre retour du trek, le vent se lève et devient particulièrement violent. Après s'être reposés, nous sortons de notre guesthouse pour souper. Lorsque nous venons de nous asseoir à la table d'un resto, une panne de courant survient, la première du voyage. Nous souperons donc à la lumière de nos lampes frontales. Par chance, les cuisinières ici sont au gaz, alors aucun problème pour cuisiner sans électricité. Le courant ne revenant toujours pas, c'est donc emmitouflés dans les draps et éclairés par nos lampes frontales que nous passerons la soirée en planifiant notre trajet pour le prochain pays.

Le lendemain, direction Konglor cave. Cette grotte est considérée comme l'une des plus belle d'Asie du sud-est. 40 derniers kilomètres de route nous attendent avant l'entrée de la grotte. Nous nous arrêtons régulièrement en chemin, car les paysages sont magnifiques.
 




 
Arrivés à la grotte, nous louons une embarcation au coût de 16$. Le trajet dure 3h aller-retour. C'est parti! Elle est impressionnante cette grotte! Immense, mais ce qui la distingue le plus des autres, c'est le fait qu'elle soit traversée de bout en bout par une rivière. À un certain moment, nous nous arrêtons afin de parcourir une courte distance à pied et admirer les stalagmites. 
 









Nous continuons ensuite le chemin dans la grotte. À de nombreuses reprises, nous devons descendre de l'embarcation car le lit de la rivière est trop bas. À se demander pourquoi les gilets de sauvetage sont obligatoires?!
 
 
Très cocasse tout ça. Après 7km, à la sortie de la grotte, nous atteignons un village typique, où les gens vendent de l'artisanat aux touristes. Normalement, je déteste ce genre d'endroit, où les locaux se jettent littéralement sur les touristes pour leur vendre un truc. Mais là, surprise! Personne ne se jette sur nous. Les locaux se contentent de nous saluer avec leur plus beau sourire.
Elle était tellement gentille cette dame:)
Après avoir pris une petite pause de 10 minutes, nous retournons près de la rivière où nous attend notre guide pour entamer le chemin du retour.
 
Nous effectuons ensuite les 140 km qui nous séparent de l'hôtel. Nous passerons la soirée près du feu de camp de l'auberge. Demain, Vientiane nous attend!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire