5h55 am, nous partons en train de Bangkok direction Aranya Prathet, afin de franchir la frontière cambodgienne. Attention!! Cette frontière est l'une des plus corrompue de l'Asie. Nombreuses sont les arnaques pour tenter de nous faire payer le visa cambodgien plus cher que son prix réel qui est de 30$US. Idéalement, il est mieux de faire faire les visas AVANT d'arriver au Cambodge mais, vu notre voyage au long cours, nous préférons le faire faire directement à la frontière, c'est moins compliqué! Les arnaques débutent directement dans les bus ou le train, des Thaïs essaient de convaincre les touristes qu'il va leur falloir de l'aide pour avoir leur visa et que ce sera plus rapide avec eux...Erreur! Se sont des arnaqueurs qui veulent seulement votre argent. Comme nous sommes bien informés, nous arrivons à Aranya Prathet sans tracas. Maintenant, nous prenons un tuk-tuk pour aller jusqu'à la frontière. Dans la file d'attente pour le contrôle de passeport, une dame vient nous demander combien coûte le visa cambodgien. Nous lui répondons que c'est 30$ américains et qu'il n'est nullement nécessaire de le faire faire avant la frontière. Elle a compris qu'elle venait de se faire avoir, elle a payé sont visa 45$ US à un Thaïlandais qui traînait par hasard dans son autobus. Si seulement les gens prenaient la peine de s'informer aussi...Nous nous rendons ensuite à l'endroit pour faire faire le visa cambodgien, produits par des policiers. Croyez le ou non, les policiers demandent un "supplément" monétaire d'environ 5$ par visa..même si le prix de 30$ est clairement affiché sur le mur...tant pis..comme tout les autres touristes présent je ne m'obstine pas sur le prix (au grand désespoir d'Alex) et je paie les deux visas de 35$US. Selon certains blogues, des touristes on déjà réussit à ne pas payer le frais "mystère" à force de persévérance. On fait alors la file pour entrer au Cambodge...nous entendons alors des histoires de gens qui on payer jusqu'à 60$US pour le fameux visa...nous nous en sommes quand même bien sorti finalement!
Après avoir traversé la frontière, une navette gratuite attend les voyageurs afin de les amener à la station de bus qui se trouve quelques kilomètre plus loin, car "bien évidemment", à cette heure (14h30), plus aucun bus local ne part vers les grands centres cambodgiens. Tout les bus bon marché partent très tôt le matin de Poipet, impossible pour qui que ce soit d 'attraper ces fameux bus après le passage de la frontière...quel drôle de coïncidence!! L'endroit où on nous amène propose toutes les directions cambodgienne possible...à des prix ridiculement hauts pour ce pays. Tant pis, nous n'avons pas trop d'options, on achète alors un Poipet-Battambang pour 10$US par personne. Cher payé pour 120 km de route.
Nous arrivons à Battambang en début de soirée. La bus nous dépose au milieu de nulle part (décidément, en Asie, c'est courant comme pratique), sans doute dans le but de faire faire de l'argent aux chauffeurs de tuk-tuk. Un chauffeur nous attend, il nous explique que le centre est à 3km d'ici, il nous demande 1$ pour la course. Le chauffeur se nomme Dollar Sam et s'avère être hyper sympathique en plus de parler parfaitement anglais. En route, il nous dit qu'il connait un très bon hôtel pas trop cher, on décide de suivre son idée et d'aller le voir...nous ne serons pas déçus! Les chambres sont grandes et très propre, il y a même un spa sur le toit! Pour 8$ par nuit, on prend la chambre sans hésiter. En forme, Alex réussi même à nous négocier la 3e nuit à 6$. Dollar nous propose ses services de guide-chauffeur pour le lendemain afin de voir les attraits qui sont plutôt éloignés du centre. On accepte sa proposition et ça en vaudra la peine! Pour notre première soirée en ville, nous avons été manger dans un restaurant, le Nary Kitchen, qui fait également office d'école de cuisine. On a pas pu s'empêcher de réserver un cours de cuisine Khmer. Comme nous avions déjà réservé le tour en tuk-tuk, on prend le cours de cuisine pour le sur-lendemain.
Le lendemain à 9h PILE, Dollar vient nous chercher à l’hôtel. On commence par aller voir la statue Ta Dombong, le gardien de la ville.
Ensuite un long trajet cahoteux nous attend dans la campagne, afin d'aller aux bamboo train, une des attractions d'ici. La police (encore là eux...) nous dit que c'est 5$US par personne. Jusque là, aucun problème, nous embarquons sur le train! Il file à toute allure dans la forêt. Comme il y a seulement une voie, lorsque deux trains arrivent face à face, l'un des deux chauffeur démonte le train! Assez impressionnant à voir.
La visite consiste en un aller-retour. Au bout de l'allée, il y a plein de gens qui essaient de nous vendre toutes sortes de souvenirs...et ils sont très insistants! Dommage pour eux, mais nous n'avions pas prévu acheter aujourd'hui. On prend quand même deux bouteilles d'eau car il fait TRÈS chaud. Après de longues minutes à se faire solliciter pour acheter, nous reprenons le chemin du retour.
C'est alors la que Dollar nous explique comment ça fonctionne, 85 familles dépendent des profits du train pour survivre et c'est familles ne touchent pratiquement rien du montant d'argent que nous payons aux policiers afin de faire un tour. Tout repose sur la vente de leur artisanat et c'est chacun son tour. Les familles viennent à tour de rôle essayer de faire un peu de sous....c'est vraiment désolant.
On part ensuite vers les Killing Caves. Une petite promenade dans la montagne avec Dollar, qui nous explique tout ce qui c'est passé ici au temps des khmère rouges. Il nous montre un temple et ensuite des "caves" où était jetés les gens... Pour certains, la chute n'était pas assez haute pour les tuer, certains souffraient une à deux heures avant de rendre l'âme. Un autre cave encore, où l'on fracassait la tête des jeunes enfants sur une roche avant de les jeter dans le trou.
Terrible comme époque et elle n'est pas si lointaine, les khmère rouge ayant envahis Phnom Penh le 17 avril 1975; c'était le début d'un génocide. Une dictature qui tuera le quart de la population cambodgienne en à peine 4 ans. En 1979, le Cambodge fût libéré et occupé par le Vietnam. Celui-ci occupa le Cambodge jusqu'en 1989 et un accord de paix fût signé en 1991! Les Cambodgiens viennent donc récemment de retrouver la paix. Nous nous dirigeons ensuite vers Banan, un temple se trouvant en haut de 360 marches, il est magnifique!
Avant de terminer la journée, nous passons voir un arbre rempli de chauves-souris, c'est capoté! Pour finir, il nous emmène à un village de pêcheur, où le temps semble avoir resté figé il y a une centaine d'années. Une super journée avec un chauffeur-guide plus que compétent. Si un jour vos aventures vous mènent au Cambodge, pensez à réserver un tour avec lui!
Le lendemain matin, il est temps de transformer nos âmes d'aventuriers en celles de cuisiniers. Pour le cours, nous aurons droit à un prof qui parle français (bon, quelquefois il parle en anglais ou Khmère sans trop sans apercevoir). Nous sommes jumelés avec un couple de Québécois super sympathiques, Claire et Sébastien, qui eux aussi font un long voyage en Asie. Un couple de Français nous accompagne également. Nous partons tous ensemble faire les courses au marché avant de cuisiner. C'est une belle expérience, elle nous permet de découvrir tout plein de produits que nous ne pourrons jamais retrouver au Québec.
On débute ensuite le cours, après avoir enfiler un magnifique tablier rose ainsi qu'une coiffe de chef rose (au grand bonheur d'Alex). Au menu aujourd'hui, rouleaux de printemps, bœuf lok-lak, amok au poisson, ainsi qu'un tapioca aux bananes (pour ma plus grande joie..je suis allergique). Le cours est bien, sans être exceptionnel. Le chef fait beaucoup de chose à notre place et semble pressé de finir. Lorsque vient le temps de mettre les rouleaux de printemps dans l'huile..il le fait même à notre place (ok sérieusement, on a déjà fait frire des trucs dans notre vie monsieur...) c'est tout de même un super moment et il est maintenant l'heure de manger nos apprentissage!
C'est succulent et les portions sont énormes. Je n'arrive même pas à tout finir (Alex s'en charge). Après le cours, une petite sieste s'impose. C'est fatiguant toute cette chaleur! En début de soirée, nous allons nous promener le long du fleuve. Nous recroisons par hasard Claire et Sébastien, on soupe alors tous ensemble. Le lendemain nous partirons vers la capitale du pays : Phnom Penh!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire