dimanche 19 mai 2024

Port Barton

Étape 2 du voyage : Port Barton! Après environ 3 heures de route pour 150 kilomètres depuis Puerto Princesa, nous voici arrivés. Ce village n’était qu’un simple village de pêcheurs il y a à peine quelques années. La bourgade fut un paradis bien gardé jusqu’à ce que les touristes envahissent de plus en plus les lieux. Bon, envahir est un bien grand mot, puisque cet endroit est préservé du tourisme de masse (pour le moment). Le village se situe à mi-chemin entre Puerto Princesa et El Nido, ce qui en fait un arrêt parfait le long de la route. Nous allons dormir ici 2 nuits avant de prendre la route vers El Nido. Notre transport nous laisse à la station de bus du village. Nous allons donc à pied à notre hôtel qui se situe à une dizaine de minutes. 



Surprise! Sur le chemin, nous croisons au moins 3 ATM pour retirer de l’argent. Partout sur internet, nous avions lu qu’il n’y avait pas d’ATM dans le village, cette information n’est visiblement plus d’actualité. Nous avions prévu le coup en fonction de ne croiser aucun guichet et nous avons emmené en liquide TOUT l’argent que nous avions besoin pour 10 jours! Nous sommes bien heureux de n’avoir croisé aucun pickpocket! On s’installe tranquillement dans notre petite cabane en bois avant d’aller profiter de l’après-midi sur la plage.





Un thermos pour se faire du café nous attend chaque matin sur notre balcon! Ceux qui me connaissent bien savent qu'il n'en faut pas plus pour faire mon bonheur! haha!


Menoum! Déjeuner servit sur le balcon rien de moins!

Un intrus

Désolé, vous n'auriez pas un peu de nourriture s'il vous plait?


La belle plage de Port Barton. Le village est super zen, il y règne encore l’ambiance d’un village de pêcheur.






Tient, une corde accrochée sur un palmier, je suis forcé d'avouer que l'un de ces petits singes est légèrement plus gracieux que l'autre, désolée Alexandre! Haha!


Je crois qu'il y a pire comme endroit dans le monde pour prendre un verre en regardant le coucher du soleil! J'ai bien dit : UN verre au cas ou certains d'entre vous croiraient que nous n’avons pas été sages!
Bon okay, peut-être 2 ou 3 petits drinks finalement...







Ce soir-là, nous avons voulu tester le meilleur restaurant du village ; le Mojito resto-bar! Dans le village, les tricycles ne se promènent pas pour trouver des clients comme à Puerto Princesa, nous y allons donc à pied. Nous en avons pour une dizaine de minutes de marche depuis le terminus d’autobus. C’est mieux d’être bon parce que la route monte dans la montagne et il fait noir comme dans le cul d’un singe (J’aurais bien dit qu’il faisait noir comme dans le cul d’un ours, mais comme il n’y en a pas ici, j’ai l’ai remplacé par un animal plus approprié) Simon, pas très rassuré, nous dit: «Quel endroit sombre pour mettre le meilleur restaurant de la place, avoir été seul avec Alex je pense qu’on aurait fait demi-tour». Lorsque nous arrivons enfin, nous découvrons un restaurant dans un superbe jardin.


   


JE N’AI JAMAIS BU DES MOJITOS AUSSI BONS! Ils étaient incroyables! Plusieurs variantes étaient disponibles pour le plaisir de nos papilles. Toute la soirée, nous avions trouvé très drôle de voir tous les gens partir du restaurant avec une démarche légèrement chancelante. Nous avons vite compris pourquoi lorsque nous nous sommes levés pour partir. Je ne suis pas certaine, mais d’après moi, ils n’y vont pas de main morte sur l’alcool dans les Mojitos! Haha! La nourriture était aussi super bonne! Merci à Simon et Alex qui ont déniché le restaurant sur les internets!


Ici, les principales activités à faire sont des «Island hopping» bref, des tours en bateau pour voir les différents lieux. Après une première journée à profiter de ce petit village où l’authenticité est encore bien présente, nous décidons de nous payer un tour de bateau pour le lendemain matin! Ici, comme les prix sont moins exagérés qu’à El Nido et Coron, nous optons pour un tour privé! Pour à peine plus cher qu’un tour de groupe ; pourquoi s’en passer! Comme il parait que Port Barton est l’un des meilleurs endroits pour nager avec les tortues, nous choisissons donc l’un des tours qui le propose. L’avantage avec un tour privé, c’est que nous pouvons partir entre 30 et 60 minutes plus tôt que les tours en groupe, ce qui permet d’avoir pour nous tout seul (ou presque) les différents stops sur l’itinéraire. C’est parti pour une journée à en prendre plein la vue! Nous effectuerons différents arrêts dont Paradise Island, Twin Reef, Turtle Spot et un «sand bar»!









Alexandre est encore fatigué un peut d'après moi! Haha!


Un vrai festin! Pour Alex qui avait peur de ce qu'il allait trouver dans son assiette en Asie, je crois qu'il a vite été conquis!













Je crois qu’on s’entend tous pour dire que ce fût une journée parfaite (Mis à pars le moment où j'ai reçu un coup de bouée de sauvetage sur le nez à cause d'une vague). Il y avait très peu de monde lors des différents arrêts et les endroits étaient, disons le, incroyables! Un bout du monde comme je les aime! Ce soir, Alexandre et moi n’aurons pas de charmante compagnie pour souper, je crois bien qu’Alex et Simon sont tombés au combat vers 18h00! Grosse journée les gars? Je n'ai pas hâte d'avoir votre âge! Mouhaha! Nous les retrouverons le lendemain direction El Nido et sa célèbre Bacui Bay!



Notre nouvel ami fidèle au poste pour son bout de saucisse du matin!

La grosse gare de bus du village




Aucun commentaire:

Publier un commentaire