Nous arrivons à Siem Reap après un long trajet depuis le Mondulkiri. Voulant épargner quelques dollars, nous avons fait affaire directement avec une compagnie de bus. Les premières heures se déroulent bien, jusqu'à ce que le chauffeur s'arrête pour nous faire descendre et changer de bus. Enfin, nous croyons qu'il s'agissait d'un bus...on fixe la minuscule voiture qui se trouve devant nous. On ne sait même pas si nos immenses sacs à dos rentrent dans le coffre! Il y a déjà 3 autres personnes dans la voiture, nous serons donc 3 à l'arrière...du moins, on croyais que! Deux minutes après être partis, nous arrêtons pour embarquer une sixième personne (et oui, il y a assez de place sur la banquette arrière d'un auto pour y mettre 4 personnes). Quelques kilomètres plus loin, la voiture s'arrête pour une septième personne. QUOI?! On va la mettre où? Finalement, et oui, deux personnes entrent sur le siège du côté passager. Nous voici dans une voiture de clown!
Un long trajet commence, soit environ 250 km. Ici ,au Cambodge, faire 250 km prend environ 5h. Par chance, deux personnes débarquent après 100 km. On espère fort que le chauffeur ne reprenne personne d'autre en route. Nous arrivons à Siem Reap vers 18h, complètement épuisés. Cette ville est LE centre touristique du pays. Avec 1 millions de visiteurs par an, c'est ici que se trouvent les temples d'Angkor, classés au patrimoine mondial de l'humanité. Ils sont considérés par plusieurs comme étant la huitième merveille du monde. Personne ne va au Cambodge sans y venir et ceux qui voyagent à la vitesse de l'éclair vous dirons qu'ils ont visité le Cambodge, alors que le seul stop qu'ils aurons fait est Siem Reap. Le lendemain, nous prenons la journée pour nous reposer et on en profite pour acheter quelques souvenirs.
Nous commencerons la visite des temples seulement demain car mon cousin arrive ce soir pour voir ce site avec nous. Quoi de mieux que boire 46 onzes de gin pour nos retrouvailles? Aoutch, il y avait sans doute des meilleures options, mais sur le coup ça semblait être une bonne idée! Par chance il existe Tylénol! Pour tous les matins un peu plus difficile où la triste réalité nous rattrape. On a plus 20 ans! Alors une Tylénol, un café et deux œufs plus tard, différentes options s'offrent à nous pour la visite des temples.
L'entrée: Nous avons le choix entre une passe d'une journée à 20$, de 3 jours à 40$ (cette passe est valide 1 semaine) et une passe de 7 jours à 60$. L'idéal conseillé par plusieurs voyageurs est la passe de 3 jours. Ni trop court ni trop long, pour éviter de faire une indigestion de temple! Un peu le même principe que les ruines incas au Pérou.
L'itinéraire: pour faciliter la visite, deux trajets ont été imaginés (le petit et le grand tour). Ceci permet aux touristes de voir le maximum de temples sans faire de détour. Cependant, cette façon de faire amène un autre problème: tous les touristes se retrouvent aux mêmes temples en même temps, car tout le monde suit le trajet dans le sens horaire. On a décidé de faire les tours en sens inverse et ceci à plutôt bien réussi. Il y avait du monde, mais beaucoup moins que si nous aurions fait les trajets dans l'autre sens.
Les transports: visiter ce site à pied est impossible. En effet, le premier temple depuis la ville est à 8km et ils sont relativement éloignés les uns des autres.
-En bicyclette: une super idée pour les temples proches et pour ceux qui ont un budget plus serré. Les locations débutent à 1$US la journée, jusqu'à environ 4$US. Pour 1$US, le vélo semble vouloir se casser en deux juste à le regarder. Ce n'est peut être pas le meilleur moyen pour faire une trentaine de kilomètres dans une journée en plus des visites.
-en tuk-tuk: normalement 15$/jour pour le petit tour de 15 km et 20$/jour pour le grand tour de 25 km. Les tuk-tuk demandent des extras pour les temples éloignés (qui se situent à 40 km des autres). Nous prendrons cette option (tuk-tuk) car à 3, c'est à peine plus cher que les locations de vélos et nous aurons la chance de voir plus de temples.
Fermez les yeux un instant. Voyageons ensemble en l'an 860 de notre ère, à l'époque où un puissant empire régnait sur une grande partie de l'Asie du sud-est: les Khmères. Ils furent l'une des grandes puissances de la péninsule indochinoise. De la Birmanie au Vietnam du sud, cet empire voyait grand. À son apogée, Angkor en était la capitale. Au fil des années, différents rois y construisirent des temples immenses où chacun voyait plus grand que son prédécesseur. Les tout premiers étaient faits de briques (880). Les temples plus récents (vers 960) étaient alors faits de pierres. Un ingénieux système hydraulique permettait l'alimentation en eau. De grands réservoirs permettaient de conserver l'eau lors de la mousson et ainsi pouvoir en profiter une fois la saison sèche arrivée. Selon les récents calculs, cette majestueuse capitale s'étendait sur plus de 400 km2; un total de 3000km2 si on inclu les temples extérieurs à la citée. Cette grande déforestation engendrée a sans doute été un facteur dans le déclin rapide d'Angkor. Seul les temples ont survécu aux temps, mais il y avait jadis ici une ville entière estimée à plus de 700 000 habitants. Comme le Cambodge est l'un des pays les plus minés du monde suite à la guerre, les principaux sites sont désormais entièrement déminés pour en permettre la visite.
Nous débutons la visite des temples par la journée la moins chargée du programme. Nous avons négocié la visite des sites éloignés à deux pour 28$, le gars nous a dit que ça prendrait toute la journée et que l'on reviendrait pour 16h. Vous auriez dû voir nos 3 visages flottant encore dans le gin s’apercevoir que le tuk-tuk fièrement négocié par Alex hier soir, était en fait un rabatteur. Ce matin, il nous offre les services de son frère, qui semble seulement connaitre 3 mots en anglais. Après s'être remis de notre première surprise de la journée, nous nous mettons en route. Aujourd'hui nous irons au Bantaey Srai et à Kbal Spean, deux monuments éloignés du site principale d'Angkor, soit à environ 40 km. Bantaey Srai est un temple qui fût construit au Xieme siècle, sur le site d'une ancienne ville. Il fût sacré en 967. Contrairement à beaucoup de temples que nous visiterons, celui-ci est construit en grès rose. Comme il a été découvert tardivement, en 1924, son état de conservation est remarquable. Il est magnifique. C'est une super entrée en matière!
Le tuk-tuk nous amène ensuite à un site archéologique découvert en 1969 ; le Kbal Spean. Il s'agit en fait d'un lit de rivière en pierre sculptée et des images de divinités hindoues y sont représentées. Le site fût fermé aux touristes jusqu'en 1998 à cause des nombreuses mines mises sur ce plateau stratégique durant la guerre. Le site se situe à 1.5 km de marche dans la montagne, parfait pour suer un peu le gin d'hier soir! L'endroit est bien mais on s'attendait à voir plus de sculptures.
Après la visite, on décide de manger dans l'un des nombreux stands de nourriture qui se trouvent près de chaque site. Le chauffeur de tuk-tuk nous appelle au loin. Quoi? Ont a pas le droit d'aller manger? On y va quand même sans trop se poser de questions. C'est du gros n'importe quoi! Les dames se jettent sur nous pour nous montrer leurs menus et lorsque l'on dit que c'est trop cher, une deuxième vendeuse sort de nul part pour nous offrir le même menu mais à moitié prix! On prend le moins cher et la première vendeuse semble en colère car c'est elle qui nous a parlé en premier?!? Entre ça et un zoo... il n'y a pas grand différence. Comme il est tôt et que nous avons déjà vu les deux sites négociés pour aujourd'hui, on demande au chauffeur s'il peu nous arrêter à un autre site et nous sommes même prêt à payer un supplément. Surprise #2: Il nous dit que non, il nous rapporte en ville car il est pressé. QUOI? Il est 13h et la journée devait finir à 16h! Chose certaine, nous ne réserverons pas nos deux autres journées avec lui! Surprise #3, il savait dire plus que 3 mots en anglais finalement, pour nous dire qu'il était pressé.
Le soir venu, on sort prendre un petit verre non loin de notre hôtel, sur la Pub Street (seulement UN verre cette fois!...bon okay 2). Cette rue est très populaire auprès des touristes car on y trouve des restaurants et des bars pour tous les goûts! Nous nous trouvons également un nouveau chauffeur de tuk-tuk pour les deux prochains jours. Il parle bien anglais et semble super sympathique. Il nous offre les deux jours (grand tour et petit tour) pour 25$US! Un très bon prix car, normalement ces deux jours de tuk-tuk se vendent autour de 35$US. La compétition est dure ici entre les chauffeurs, ils savent bien que si leur prix est trop haut, nous irons ailleurs. Alors, c'est un rendez-vous à 8h30 le lendemain! Le chauffeur viendra nous chercher à l'hôtel.
À 7h55, nous sortons déjeuner sur la rue à côté de notre hôtel, où ils offrent des déjeuners à 1$. Comme nos repas mettent du temps à arriver, à 8h25 on se dit qu'on devrait retourner à l'hôtel avertir notre chauffeur. Mais au même moment, nous le voyons arriver au restaurant! Comment a-t'il fait pour savoir? Au programme aujourd'hui; le grand tour. Il consiste en une boucle de 25 km afin de voir environ 9 temples plus ou moins éloignés. Nous gardons deux des plus impressionnants temples pour demain, soit Ta Prohm et Angkor Vat.
Nous débutons par Banteay Kdei et Srah Srang, deux sites se trouvant un en face de l'autre. Banteay Kdei, un temple bouddhiste achevé de construire au XIIIieme siècle, à des airs de Ta Prohm, temple grandiose que nous verrons demain. Il fût érigé sur le site d'un autre temple datant du Xième siècle.
Pour Srah Srang, la visite prend seulement 10 minutes. Cet endroit à conservé ses eaux pendant environ 10 siècles. Le débarcadère fût construit en grès par Jayavarman VII mais à l'origine, il est probable que cet endroit abritait un sanctuaire. Malheureusement, le site était en travaux pendant notre visite, ce qui gâchait un peu la vue.
On se dirige ensuite vers Pré Rup et le Mébon oriental. Deux temples qui se ressemblent beaucoup. Pré Rup était le centre d'une capitale; un temple d'état. Les divinités y furent installées en 961. Son aspect ressemble beaucoup au Mébon Oriental, à l’exception que ce dernier n'est pas un temple montagne. Il date cependant de la même époque, sa construction fût achevée en 953. Un temple montagne est un symbole du mont Méru, centre mythique du monde, où est situé la représentation des dieux aussi bien pour les bouddhistes que pour les hindouistes.
Vient ensuite Ta Som, un temple bouddhiste datant du XIIIieme siècle. Ce site ne se démarque pas spécialement des autres, si ce n'est de la porte orientale où un magnifique arbre y a élu domicile.
Nous demandons ensuite à notre sympathique tuk-tuk driver de nous amener où se trouvent des restaurants pour dîner. C'est toujours le même zoo avec des prix encore plus ridiculement hauts qu'hier. Mais nous comprenons alors pourquoi notre ancien conducteur nous interpellait lorsque on est allé dîner la journée précédente. En effet, les chauffeurs semblent nourris gratuitement par le restaurant où ils nous amènent; une sorte de "commission".
Après avoir mangé nos traditionnels fried noodles, nous nous dirigeons vers Neak Pean, un petit monument pour le moins inhabituel. Le temple est entouré par un bassin d'eau carré et ensuite par 4 bassins plus petits. Cet endroit servait à la purification. Il y a deux suppositions quant à la représentation des 4 bassins. Il s'agissait peut-être pour les Khmères de la représentation du mont Méru au centre, entouré des 4 océans. Où était-ce le représentation d'un lac de l'Hymalaya, source des 4 grands fleuves d'Asie?
Ensuite direction Preah Khan. Ce temple plat (moins impressionnant que les temples montagnes) aurait servi de ville temporaire durant la construction d'Angkor Thom. À l'époque, entre les murs, devaient se trouver des habitations de bois.
Par la suite, tuk-tuk man nous conduit à Angkor Thom, cette gigantesque ville royale construite par Jayavarman VII, roi bouddhiste de l'empire Khmère. Aujourd'hui dans cette citée, nous verrons la terrasse des éléphants, le Baphûon ainsi que Bayon, le dernier droit de notre marathon des temples. Le chauffeur nous laisse devant la terrasse des éléphants et nous reprendra à notre sortie de Bayon. Cette terrasse se trouve sur la place royale et donnait sur l'entrée du palais. Nous avançons ensuite face au Baphûon; il est très impressionnant avec sa taille et son grès devenu quasi noir. Une mauvaise nouvelle nous attend à l'entrée, je ne peu pas rentrer dans ce temple à cause de ma camisole. Un peu dommage, car dans notre guide, il était clairement écrit que ce type de vêtement ne posait aucun problème pour la visite des temples, peut-être est-ce un nouveau règlement? Bref tant pis, nous reviendrons demain avec autre chose qu'une camisole.
Nous allons ensuite visiter Bayon, temple aux deux cents visages. Il fût stratégiquement construit au centre d'Angkor Thom par Jayavarman VII et fût le dernier temple-montagne à être construit à Angkor. Bayon est sans aucun doute notre coup de coeur de la journée. Ses nombreux visages sculptés dans le grès reflètent la lumière du jour qui s'achève, laissant ainsi place à un spectacle magique.
Nous retournons ensuite en ville pour souper et prendre quelques bières. Demain nous visiterons 4 temples dont Angkor Vat, le plus majestueux et célèbre d'Angkor.
En déjeunant, nous croisons Léa et Agnès que nous avons connues au Mondulkiri. On se planifie un repas pour ce soir (ouff déjà Noël, elle est où la neige???) On part ensuite direction Ta Prohm, temple où fût tourné en grande partie le film Tomb Rider. Ce temple se démarque des autres car il est le seul à avoir été laissé dans un état proche de l'état lorsqu'il a été trouvé. Lors de la découverte des temples, la végétation avait repris le dessus sur beaucoup d'entre eux. Ils furent "nettoyés" pour en faciliter la visite. À l'exception de celui-ci, où des travaux furent quand même effectués, en prenant soin de laisser la végétation en place. Cet endroit servait de monastère et d'université bouddhiste.
Plus de 12 000 personnes servaient uniquement dans ce temple! C'est assez fou! Après une bonne heure à admirer cette oeuvre d'art humaine reprise par la nature, nous nous dirigeons vers Ta Keo, temple d'état construit par Jayavarman V. Les travaux on été suspendu lorsque son rival est monté sur le trône, et ils ne furent pas repris. Après tous les temples vus, celui-ci nous semble moins impressionnant, quoi que comme chaque temple, il en vaut le déplacement.
Après avoir été au zoo, (euh pardons...après être allé manger) l'ordre logique voudrait que l'on s'arrête de nouveau au Baphuon, que nous n'avons pas pu visiter hier. Comme il est midi, nous décidons d'aller visiter tout de suite Angkor Vat; le plus grand des temple d'Angkor. Margaux et François, d'autres amis rencontrés au Mondulkiri, nous ont suggéré de faire cette visite à midi car il y a beaucoup moins de monde vu qu'il fait plus chaud et qu'ils mangent. En effet, lors des autres moments de la journée, il peut y avoir jusqu'à 1 heure de file pour visiter le sommet, aye! Comme prévu, le site est "pratiquement" désert. Aucune attente pour le sommet, qui est à couper le souffle! Angkor Vat fût construit par Suryavarman II pour servir de temple d'état et représenter le mont Meru. Il est le temple le mieux conservé d'Angkor car il fût le seul à être resté un centre religieux depuis sa construction. Avec les années, il est devenu le symbole du Cambodge, représenté fièrement sur leur drapeau.
Après cette longue visite, nous décidons de ne pas retourner au Baphuon pour voir l'intérieur. Le verdict est unanime; les temples sont majestueux et il est difficile de trouver les mots pour décrire ces extraordinaires prouesses architecturales. Après avoir vu Angkor Vat, nous avons suffisamment découvert de temples. Nous retournons à l'hôtel afin de nous préparer pour ce soir!
Nous allons souper dans un restaurant français spécialisé dans les hamburgers! Mais pas n'importe quel! Fromage à raclette et bleus sont à l'honneur. Quel délice! Ça ne remplace pas notre traditionnelle bouffe de Noël, mais nous vivons une année d’exception après tout!
Nous passons le reste de la soirée à nous promener sur Pub Street en écoutant la musique de Noël. On accompagne bien sur le tout de drinks à 1$ (Ils sont beaucoup trop forts! À côté de ça, les buckets thaïlandais ressemblent à du jus.)
Mon cousin ne tarde pas à faire le clown en se glissant subtilement dans de nombreux selfies! Le clou de la soirée: le voir proposer aux nombreux chauffeur de tuk-tuk de les amener en balade. Haha la réaction de certains valait cher! Après cette veille de Noël plutôt bien arrosée qui s'est terminée à 4h du matin, le 25 nous nous reposons. Demain, nos chemins se séparent, mon cousin retourne à Bangkok pour prendre son vol vers Montréal et nous, on pars à la découverte du pays #9; le Vietnam.




Aucun commentaire:
Publier un commentaire